Entre deux passages chez les Chapín

Gracias de Lempira, Honduras

Un petit bourg au milieu des collines boisées, beaucoup moins couvertes de bananiers que je ne le pensais. Car c’est pour ce pays, inféodé des le début du siecle aux majors étatsuniennes de la banane, que le terme « Republique bananiere » a ete forgé.

En fait, la nature est bien moins dégradée que sur le plateau guatémalteque, sous forte pression démographique. En revanche, ce dernier a pour lui d’etre le pays le plus « indigeno » du continent. A part la Ciudad (Guate. City) tenataculaire et la coloniale Antigua (l’ancienne capitale), les villes et villages du plateau  sont peuplés exclusivement d’indiens pur souches, qui tiennent leur région avec fierté.

Deux pays dans un territoire, le Guaté: A la telévision comme en politique, tous sont des Européens. Les autochtones semblent n’en avoir cure, et vaquent a leur labeur comme des spectateurs distants. Ils parlent au quotidien Qu’iché, M’am, Kankhobal, Tsutukhil, Kachq’ikel ou bien d’autres. Dignes dans leurs habits ancestraux, ils sont propres, fiables, et polis en toute circonstance.

Le contraste est net avec le Honduras ou les gens sont les indigenes ont ete completement dilués dans la société et castillanisés. Etrange de voir ces blancs qui, d’ancetres venus chercher les richesses du nouveau monde, se retrouvent pauvres, habillés avec des nippes et souvent crasseux, a trimer dans leurs champs cuits par le soleil meme en hiver.

Les Honduriens sont parfois moins droits dans leurs bottes (que tous les hommes portent avec machette et chapeau de cow-boy) que les peuples mayas, mais compensent avec une attitude décontractée qui fleurent bon les Caraibes.

C’est d’ailleurs la-bas que nous allons nous diriger demain, avant de repasser coté chapín.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :